Agence

Créée en 1977 par Alain Spielmann, l’agence aborde tous les domaines et toutes les échelles de l’architecture. Mais son expérience et ses nombreuses récompenses en matière d’ouvrages d’art en ont fait une des agences références en France dans ce domaine.

L’équipe, composée d’architectes, de dessinateurs projeteurs, d’urbanistes et d’enseignants chercheurs ne sépare en aucune façon l’acte de construire de la question de l’architecture. Sa volonté est d’apporter une réponse humaine à des projets complexes. Si les ouvrages d’art sont définis par leurs données techniques et constructives, l’agence s’efforce de faire œuvre d’architecture et d’esthétique. Dans le respect, mais aussi la mise en valeur des sites, des paysages et des villes, les projets doivent s’y inscrire comme des évidences. L’architecture s’efface pour que l’ouvrage apparaisse avec élégance et simplicité.

 

La lecture des paysages est donc à la base de la conception architecturale d’Alain Spielmann. En croisant les notions d’histoire, de géographie, de sociologie, d’histoire des techniques et d’hydrologie, l’agence Alain Spielmann Architecte développe un savoir-faire spécifique.

 

C’est ce souci d’architecture, cette considération des utilisateurs qui préside à la conception des projets, qu’il s’agisse de mobilier, de maisons particulières, d’études d’urbanisme, de bâtiments industriels, ou d’ouvrages d’art.